Pour l'intérêt du jeu, merci de ne pas montrer votre rôle directement aux autres joueurs...
Introduction :
Le nouveau jeu du CE devait se démarquer des précédents, merci à Charles d'avoir accepté de participer à l'adaptation de ce célèbre jeu de société : « Les Loups-Garous de Thiercelieux » pour, nous l'espérons, votre plus grand plaisir !
Transposer un « jeu de société » en un « jeu en entreprise » nécessite, bien entendu, certaines adaptations.
Vous pourrez peut-être regretter certaines de nos décisions, mais elles nous ont parus nécessaires afin de conserver intérêt et jouabilité dans un cadre professionnel.
Principe du jeu :
L’ensemble des joueurs inscrits sont, le jour, les membres d’une communauté, de paisibles « Villageois », mais la nuit tombée, certains d’entre eux, se transforment en Loups-Garous et dévorent les humains ordinaires.
Le jour venu, l’ensemble des villageois, y compris ceux qui dissimulent leur maudite identité, tentent de combattre cette menace en éliminant l’un des membres de la collectivité, espérant que ce dernier soit bel et bien un Loup-Garou.
L’objectif des Villageois est d’éliminer le dernier Loup-Garou.
Les Loups-Garous gagnent s’ils éliminent le dernier Villageois.
Déroulement de la partie :
Les joueurs inscrits auront, à leur disposition, un site internet : dxc-game.com.
A chaque nouvelle partie, les rôles seront aléatoirement redistribués et ils pourront, au rythme alterné de « Jour/Nuit » réaliser certaines des actions dévolues à leur rôle.
Le tour de jeu est composé (chaque jour de la semaine) d’une nuit suivie d’un jour à l’exception du week-end.
Lorsque vous vous connecter en tant que Loup-Garou la « Nuit », vous pourrez identifier les autres villageois qui comme vous sont en réalité des Loups-Garous et vous devrez « voter » pour éliminer un simple villageois.
Le jour, les Loups-Garous redeviennent de simple villageois, se connecter de « Jour » permet à toute personne inscrite de voter pour éliminer un autre membre de la collectivité.
Les personnages :
Il existe de nombreux personnages dans les différentes éditions de ce jeu de société.
La première session n'était composée que de Villageois et de Loups-Garous, maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’interface et la philosophie du jeu, nous allons pouvoir incorporer de nouveaux rôles.
Simple Villageois - "Aux armes citoyens !"
Objectif : Eliminer tous les Loups-Garous. Il ne dispose d'aucun pouvoir particulier : uniquement sa perspicacité et sa force de persuasion.
Chaque nuit, l’un d’entre eux est dévoré par les Loups-Garous. Ce joueur est éliminé du jeu. Les Villageois survivants se réunissent le lendemain matin et essaient de remarquer, chez les autres joueurs, les signes qui trahiraient leur identité nocturne de mangeur d’homme. Après discussions, ils votent contre un suspect qui sera éliminé du jeu, jusqu’à la prochaine partie...
Loup-Garou - "Je vous trouverai, et je vous tuerai"
Objectif : Eliminer tous les innocents (ceux qui ne sont pas Loups-Garous). Chaque nuit, il se réunit avec ses compères Loups pour décider d'une victime à éliminer...
Chaque nuit, ils dévorent un Villageois mais le jour, ils essaient de masquer leur identité nocturne pour échapper à la vindicte populaire. En aucun cas un Loup-Garou ne peut dévorer un autre Loup-Garou.
-- NEW --
Il est stratégique pour les loups de s'accorder sur le vote de la nuit (afin de passer outre la clairvoyance d'une sorcière munie de sa potion de soin).
Les loups découvrent le nom d'une personne qui n'est pas voyante lorsque cette dernière utilise son pouvoir (afin de faire réfléchir à l'utilisation de son pouvoir)
----
Le Chasseur - "PAAAN !"
Objectif : Eliminer tous les Loups-Garous. A sa mort, il doit éliminer un joueur en utilisant sa dernière balle...
Etant, par nature, d'un caractère anxieux, le Chasseur peut, à tout moment, coucher secrètement sur son testament le nom de la personne qu'il désignera comme destinataire de son dernier coup de feu ! De jour, il participe au vote comme les autres villageois.
Le nom de la personne couchée sur le testament est représentée avec une balle.
Le nom d'une personne décédée n'a aucun effet.
Voyante - "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises..."
Objectif : Eliminer tous les Loups-Garous. Chaque nuit, elle peut espionner un joueur et découvrir sa véritable identité...
Chaque nuit, elle découvre la vraie personnalité d’un joueur de son choix. Elle doit aider les autres Villageois, mais rester discrète pour ne pas être démasquée par les Loups-Garous.
Les loups découvrent le nom d'une personne qui n'est pas voyante lorsque cette dernière utilise son pouvoir (afin de faire réfléchir à l'utilisation de son pouvoir).
Sorcière – " Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière ! "
Objectif : éliminer tous les Loups-Garous. Elle sait concocter deux potions extrêmement puissantes : une potion de vie pour sauver la victime des Loups, et une potion de mort pour empoisonner quelqu'un.
La Sorcière ne peut utiliser chaque potion qu’une seule fois dans la partie. Elle peut se servir de ses 2 potions la même nuit. Le matin, suivant l’usage de ce pouvoir, il pourra donc y avoir de 0 à 2 morts.
La Sorcière peut utiliser les potions à son profit, et donc se guérir elle-même si elle venait à être attaquée par les Loups-Garous.
Lorque la sorcière possède sa potion de guérison, elle est capable d'entrevoir la prochaine victime des loups ( représentée par une tête lupine à côté de la personne en danger ). La sorcière peut tout de même utiliser sa potion en cas d'anti-jeu des loups. Lorsque le bouton "sauver" se change en "se sauver" entouré de deux têtes lupines, la sorcière à tout intêret à utiliser sa potion pour elle...
Capitaine – " Capitain, Mon Capitaine ! "
Le Capitaine est désigné aléatoirement en début de session et est connu de tous.
Durant la journée, le Vote du Capitaine compte double, quel que soit le rôle du joueur.
Il ne peut être la victime des Loups la première nuit ! Il peut également désigner un successeur (représenté par une icône de poignée de main). Le testament n'est pas exécuté lors de l'élimination du capitaine par le vote du village. Auquel cas le successeur est choisi aléatoirement parmi les vivants.
Le voleur - "Voleur un jour, volera toujours !"
Objectif : éliminer les Loups-Garous.
Pour la durée de la session, le Voleur a la possibilité de « subtiliser » jusqu’à 4 des votes placés sur les membres de sa communauté.
Il a donc le pouvoir d’influencer les résultats des votes pour sauver un villageois.
Paradoxalement, il s’agit d’un « Voleur Altruiste » car il ne peut se sauver lui-même…
Le vol est notifié dans l'historique mais l'identité du voleur n'est en aucun cas révélé.
Le Loup Blanc - "Il va y avoir du sport !"
Objectif : terminer SEUL la partie. Les autres Loups-Garous croient qu'il est un loup normal, mais une nuit sur deux il peut assassiner un loup de son choix...
10 points supplémentaires seront attribués au loup-blanc en cas de victoire !
L'idiot du village - "N'est pas idiot qui veut !" ou "Heureux les Simples d'Esprit !"
Objectif : Son objectif est d'éliminer tous les Loups-Garous.
Ce personnage attendrissant peut aussi avoir des cotés... irritants ! Comme les autres villageois, il vote de jour pour éliminer l'un des membres de la communauté. Mais la nature n'a pas été tendre avec lui et l'idiot a tendance à mélanger les noms lors de son vote
Voulant se faire pardonner, il peut décider de ne pas voter, mais la nuit venue, les esprits viennent alors le tourmenter et c'est contre son gré qu'il va alors s'attaquer au pouvoir des villageois. Oh jamais sans malice mais ses actions peuvent avoir de sérieuses conséquences, surtout si il vient a dérober la boule de cristal de la voyante, ou boucher le canon du chasseur, etc
Seul un choc émotionnel particulièrement fort peut le libérer de sa condition ! Désigné comme victime des loups ou des villageois, il sera alors épargné, une seule fois, car la nature est indulgente avec les simple d'esprits. Il deviendra alors un homme nouveau, digne de raison et se mettra a voter cette fois normalement et retrouvera un sommeil réparateur sans excursion nocturne.
Le corbeau - Then the Raven said 'Nevermore.'
Objectif : éliminer tous les Loups-Garous.
Ici la poésie n'est pas de mise et le volatile qui nous concerne est plutôt apparenté à celui qui signe des lettres anonymes au contenu calomnieux. Chaque nuit, il peut désigner un joueur, future victime de ces odieuses accusations, qui se retrouvera le lendemain au réveil avec déjà deux voix contre lui ! Il est bien triste de constater que la calomnie est un pouvoir très puissant...
Infect Père des Loups - "Toi, tu iras faire loup-garou !"
Objectif : éliminer tous les innocents (ceux qui ne sont pas Loups-Garous).
Chaque nuit, il se réunit avec ses compères Loups pour décider d'une victime à éliminer... à ce rituel sanglant, rien de bien nouveau ! Mais en tant que « Père des Loups », il a le pouvoir unique, une fois dans toute la partie, de pouvoir transformer la victime des loups en ... loup-garou ! La Lycanthropie : Une infection qui peut se révéler cruciale!